Conclusion



Le chocolat que nous connaissons aujourd’hui n'a pas toujours eu la même forme. La recette a évoluée au fil du temps avec l’évolution des goûts et des moyens techniques. Le chocolat que nous consommons demande une grande élaboration qui généralement se passe dans différents pays car les pays producteurs de poudre de cacao (poudre entrant en majeure partie dans la recette du chocolat) ne la transforment pas en chocolat. Le chocolat paraît en abondance dans nos centres commerciaux, alors qu'il demande un travail considérable. Le cacaoyer ne donne des fèves qu' à l’âge de 4 ou 5 ans et meurt à l’âge de 40 ans ,il faut donc continuellement renouveler les plantations. De plus celui-ci ne donne que peu de fruits, une fleur sur 500 donne un fruit, et tous les fruits n’arrivent pas à maturité. Un cacaoyer produit donc 1kg de cacao par an.

On observe donc dans le domaine du chocolat une différenciation nord-sud: les pays producteurs se situent surtout entre le tropique du cancer et le tropique du capricorne alors que les pays consommateurs sont principalement l’Amérique du nord et l’Europe.

D'après plusieurs études scientifiques, la consommation modérée de chocolat n'a pas d'effets néfastes sur la santé. Sauf si l'on considère une sensation euphorisante et de bonheur comme un effet néfaste.

  

En vert les principaux pays producteur

En rouge les principaux pays consommateurs 

    Retour sommaire