Synthèse du TPE
Lorsque nous avons pris connaissance des thèmes de l’année, nous
étions plutôt tentés par le thème « Environnement et progrès ». Nous
avions pour ambition de traiter soit de la pollution soit des nouvelles
technologies.
Puis après réflexions, et sous l’impulsion de Ludovic, nous avons décidé de prendre le thème « L’Homme et la nature » pour évoquer le chocolat et ses effets sur l’homme. Je dois avouer que je n’étais pas très enthousiaste car certes, j’aime le chocolat mais je me suis dit : « Qu’est ce qu’on va bien pouvoir dire sur le chocolat ? » C’est important de trouver un sujet qui nous intéresse, qui va nous donner envie de faire des recherches et de travailler dessus, mais encore faut il avoir des informations à donner.
Puis nous y avons réfléchi et finalement décidé de prendre ce thème. Nous ne
savions pas quels aspects développer dans notre sujet. C’est pourquoi, nous n’avons
pas tout de suite trouvé la problématique. Finalement, nous avons fini par choisir
comme problématique " Comment fabrique-t-on le chocolat et quels sont
ses effets sur le corps humain ? ".
Pour présenter notre TPE, nous avons choisi comme support un site Internet, car Ludovic et moi-même aimons beaucoup l’informatique. D’autre part, ce support nous permet de travailler chacun de notre côté n’importe où, ce qui est bien plus efficace et productif. Cela nous permet également de pouvoir partager nos recherches et notre travail avec notre entourage et les personnes cherchant des informations au sujet de la fabrication et des effets du chocolat. Enfin, la création d’un site Internet nous permettait de nous lancer dans une nouvelle expérience justement de réaliser un site. Nous avions envie de changer en étant originaux mais aussi en exploitant les nouvelles technologies. Lors de la réalisation de ce site Internet, nous avons rencontré certaines difficultés mais dans l’ensemble nous avons réussi à faire ce que nous désirions.
Ce TPE nous a permis tout d’abord de travailler sur un sujet que nous aimions et de l’approfondir : il faut avouer que nous sommes gourmands et avons un faible pour le chocolat ! Pour s’informer sur la fabrication et les usages faits du chocolat, nous sommes allés au " Salon du chocolat " en Octobre, à Paris, Porte de Versailles. Cette visite fut très agréable, nous y sommes allés dès l’ouverture jusqu'à environ 17h00 et nous avons rencontré des gens très ouverts et très professionnels, qui nous ont aidés. Nous avons pu leur poser des questions et ils nous ont raconté leur parcours. Les sculptures et les créations artistiques des différents chocolatiers nous ont impressionnés et la création de robes en chocolat nous ont émerveillés. Ludovic a également acheté un livre du grand chocolatier Michel CLUIZEL qui nous a bien servi pour la partie sur les effets du chocolat. Le salon du chocolat nous a permis également d’assister à des conférences comme celle sur l’histoire du chocolat.
Ce TPE m’a aussi conduit à me
renseigner et à poser des questions au chocolatier que j’ai l’habitude de rencontrer
sur mon lieu de vacances. Olivier VEZZETO,
chocolatier chez Chaudemanche a une petite chocolaterie artisanale en
Normandie. Il a répondu à toutes mes questions et m’a parlé du quotidien des
chocolatiers. Il m’a précisé le type de chocolat qu’il achetait, les avantages
et les inconvénients par rapport à d’autres sortes de chocolat utilisés par
d’autres artisans chocolatiers. Les vrais professionnels du chocolat sont peut
être peu nombreux car il s’est avéré que
son fournisseur de chocolat était Michel CLUIZEL, qui garantit un chocolat sans
lécithine de soja, donc sans OGM.
Il y a eu à l’inverse certaines parties moins agréables lors de la
rédaction du TPE. En effet, lors de la recherche de renseignements sur Internet
nous avons trouvé beaucoup d’informations erronées, par exemple lors de la
recherche d’une date, sur 10 sites différents nous trouvions seulement deux
fois la même date. Il y a de nombreux sites qui ne sont pas sérieux, nous avons
donc dû consulter des livres ou essayer de trouver des sites plus sérieux.
Pour conclure, je ne suis pas du tout déçu d’avoir choisi ce sujet, même plutôt satisfait. Ce TPE m’a permis de mieux gérer le travail à effectuer, d’analyser des documents, même si dans l’ensemble on n’a pas assez réparti le travail à faire. Cela n’a pas toujours été facile de gérer le travail scolaire, les activités extrascolaires et le TPE. Le fait d’avoir créé notre premier site Internet et des images animées m’a également plu. Je prends encore plus de plaisir à manger du chocolat et connaissant sa fabrication j’apprécie encore plus le moment où il fond dans ma bouche.